From Diébougou to the World

Construisons un pont vers le Diébougou du futur avec vos idées inspirées par l’imagination et la curiosité. Comment créer une communauté unique au monde ici à Diébougou? Tel est notre défi et l’objectif de cette Semaine Artistique.

Nous concevons l’Art comme n’importe quelles activités humaine: l’Art implique avant tout des personnes  au delà de tout genre ou medium. 

Un tel projet n’a jamais été réalisé auparavant à Diébougou.

L’idée qui a fait germer cette exposition est simple : “J’avais prévu de rendre visite à un ami à Diébougou. Là bas je pensais rencontrer des gens intéressants avec qui j’aurais des conversations passionnantes. Ces conversations attireraient peut-être d’autres gens intéressant… je crois que quelque chose d’extraordinaire peut naître de ces conversations.” En peu de temps un simple rassemblement peut faire de Diébougou un endroit Clé – C’est finalement une simple réaction chimique qui s’est produite, se produit et se produira partout et n’importe où, lorsque des gens curieux se rencontrent. 

Le titre du festival “Nyama Nyama” signifie ordures dans la langue locale. Les ordures sont très présentes dans notre vie quotidienne, jouant un rôle important dans le cycle de la vie humaine. Nous avons choisi d’intituler le festival “Nyama Nyama” pour apporter une reconnaissance nouvelle aux ordures car ce que nous voyons comme un déchet est aussi un témoignage de notre existence au quotidien, une preuve que nous avons vécu ce jour. 

L’évolution de la technologie nous permet d’avoir le monde entier à notre portée, mais cela signifie aussi que nous avons perdu l’expérience mystique de découvrir un trésor caché, ou de partir à l’aventure en solitaire. La technologie pourrait-elle nous aider à rendre cette expérience mystique encore plus mystique ? Nous croyons que c’est possible, en abordant cette aventure avec ouverture d’esprit, et en s’éloignant de toute pré-conceptions telles que la science, la chimie ou l’architecture nous ont “appris” et explorer toutes les possibilités par l’expérimentation, de manière plus directe.


Objectifs:

L’objectif de cet Festival est d’atteindre les 6 ‘buts’ ci-dessous:

  1. Participer à des activités créatives en utilisant les ressources locales, comme moyen de revitaliser Diébougou.
  2. Profiter des interactions entre Artistes internationaux en co-exposant des oeuvres  d’Art issues d’Asie, d’Afrique, d’Amérique et d’Europe.
  3. Mettre en avant le mode de pensée de Diébougou: sans entrave, libre et unique.
  4. Faire de Diébougou une destination de choix pour une expérience unique.
  5. Entamer une réflexion: Comment améliorer Diébougou?
  6. Transmettre toutes les oeuvres crées lors de cet festival à la géneration future des jeunes à Diébougou. 

 


Sponsored by No-Bièl, District Sanitaire de Diébougou,

Mairie de Diébougou